Civilisation du regard

AUTOPORTRAIT

Plâtre, silicone, pigment

2018

Cette sculpture est un autoportrait où est représentée de façon brutale et littérale l’expérience d’une vision atrophiée. Le blanc du plâtre accentue la vision mortuaire liée au vide dans son regard. Les deux trous noirs remplacent les globes oculaires en traversant la tête pour laisser apparaître deux tunnels aux parois ensanglantées.

Cette sculpture illustre le double sens de l’expression ‘regarder dans le vide’. Visuellement, nous pouvons voir à travers son regard, faire l’expérience de façon sinistre de ce que serait une vision tunnel. Si l’on s’approche assez près on peut contempler l’intérieur des tunnels et peut être en éprouver une pulsion scopique proche du voyeurisme. C’est la participation du spectateur qui donne à la sculpture la capacité de voir.

Image en tête : Panoptès regardant ''Identité, maintenant vous êtes un Martial Raysse'' de Matial Raysse.

Dans la mythologie grecque, Argos, un Géant, avait reçu l’épithète de « Panoptès » (Πανόπτης / Panóptês, « celui qui voit tout ») car il avait cent yeux.

Ici nous jouons le jeu d’imaginer la surveillance total, comme Argos ou Panoptès qui voit tout, Gaël joue le role de Panoptès, c’est une auto-fiction.