trophée blast r6 manchester major
2024
Impression 3d
Ce trophée a été spécialement créé pour le tournoi international de E-Sport BLAST R6 Manchester Major, qui s’est déroulé à Manchester, en Angleterre, en mai 2024. Centré autour du jeu de tir tactique Rainbow Six Siege, l’événement a été orchestré par BLAST en partenariat avec Ubisoft.
Lors de cet événement, il nous a été demandé de concevoir ce trophée sous la forme d’un buste dans la lignée des opérateurs représentés lors des tournois précédents. Deimos, personnage emblématique du jeu Rainbow Six était à l’honneur de cette édition.
Dans le jeu Gerald Morris, alias « Deimos », est un Opérateur d’attaque, ancien membre des Rainbow. Cet agent est devenu un terroriste international.
En grec ancien Δεῖμος / Deîmos, signifie terreur. Et dans la mythologie grecque Deimos est l’un des fils d’Arès dieu de la guerre qui incarne également la terreur.
L’idée étant, au travers de sa représentation de mettre en avant la nature terrifiante du personnage.
Le côté sombre de Deimos est déjà traduit dans les choix faits sur l’apparence physique et les choix vestimentaires lors de la création du chara design. Vêtu de noir, avec son masque mortuaire, il exprime la désolation.
Pour cette occasion, l’équipe de Blast et d’Ubisoft avait déjà fait le choix de le représenter entrain de dévoiler ses entrailles. Exprimant et accentuant ainsi la psychologie destructrice et terrifiante du personnage dans une représentation où ce dernier ne semble craindre la douleur.
En nous laissant une liberté dans les choix de sa mise en forme, c’est par une allégorie visuelle, que nous avons amené un coté surréaliste et symbolique supplémentaire à ce trophée ajoutant ainsi une profondeur dans sa représentation. Au milieu de ce corps fissuré et brisé, ceux ne sont pas des viscères que l’on découvre mais une pluie de munitions en train de se déverser sur le socle. En proposant de remplacer des viscères par des balles, d’un point de vue symbolique, cette association visuelle vient exposer et accentuer la nature guerrière et meurtrière de ce personnage symbole et partisan de la terreur.