médaille red bull wololo iii
2021
Cette médaille a été réalisée à l’occasion de la troisième édition Esport Red Bull Wololo III d’Age of Empires II Definitive Edition de 2021.
Comme lors de la précédente édition, nous sommes restés fidèles à l’esprit du jeu vidéo, en nous inspirant de joailleries de civilisations anciennes chinoises afin de donner à cette médaille l’illusion d’un vestige d’une époque passée : d’un trésor oublié.
La Chine a eu une influence majeure sur une grande partie de l’Asie durant plusieurs siècles. Et la figure mythologique chinoise du dragon en est l’un de ses symboles les plus emblématiques. Pour sa mise en relief, nous nous en sommes donc inspirés du dragon Jiao Long. Cette forme est la plus commune datant de la dynastie Song qui a régné sur la Chine de 960 à 1279. En Chine ou en Corée, le dragon est le symbole de l’empereur et du pouvoir.
Pour la conception de la médaille, nous nous sommes appuyés sur l’aspect de la conquête au cœur du concept d’Age of Empires II. Nous nous sommes documentés sur les différents motifs et ornements présents dans la civilisation chinoise pour représenter une certaine allégorie de la victoire.
Pour accompagner le dragon, nous avons utilisé des motifs couramment utilisés dans l’ornementation des vases en bronze incrustés d’étain, d’argent ou d’or. Pour parachever ce travail, nous avons transformé la bélière, anneau auquel est suspendu la médaille en détournant la forme des toitures traditionnelles Feiyan issue de la dynastie Zhou de l’Ouest.
Pour la réalisation de la médaille, nous avons élaboré une esquisse pour la faire modéliser en 3D avant de la faire produire par la fonderie Macheret. Ces médailles sont réalisées en alliage de zinc, avec un plaquage or. La mise en couleur des deux logos est obtenue grâce à un émaillage en résine vernie.