le 240
2017
LA SCÈNE DU BAR
Dans un espace miniaturisé, une ouverture s’offre aux yeux pour une autre dimension. Accessible seulement par les fenêtres, cet intérieur de bar donne à voir les vestiges d’une scène passée.
Autrefois, des punks somnolents avachis au comptoir et sur les banquettes peuplaient l’espace. Sur le mur, au fond de la salle était tendu une toile sur laquelle était projeté un passage du dessin animé le Roi Lion de Disney. À ce moment là, les individus avaient tous les yeux rivés sur l’écran. Sur la vidéo, Simba figure principale du film aidé de ces deux acolytes Timon et Pumba passaient de l’enfance à l’age adulte
en marchant en toute insouciance les yeux fermés sur un tronc au dessus du vide. Le problème c’est que cet extrait tournait en boucle, et l’attention de ceux qui la contemplaient ne semblaient pas perdre en intensité. À ce moment là, les personnes présentes à l’intérieur du bar avaient l’air médusés, comme piégés pour l’éternité dans cette boucle temporelle.
Ce lieu est désormais désert, mais la vidéo est toujours en cours de projection. Ralentis, accélérations, retours en arrière accompagnées en fond sonores de bruits d’un fond d’eau dans des casseroles métalliques confèrent à cette vidéo et à cet espace une dimension étrange et soporifique.
L’extrait de la video projeté dans Le 240